Salon de l'Agriculture : 56e édition

Le Salon International de l'agriculture (SIA) se tient du 22 février au 2 mars 2019, à Paris porte de Versailles. Chaque année, il accueille de nombreux visiteurs curieux de découvrir de nouvelles saveurs. 

Organisé par le CENECA, c'est le rendez-vous incontournable pour tous les amoureux du terroir. Professionnels et simples visiteurs se côtoient le temps d'une semaine autour d'une passion commune : l'agriculture. Ce sont près de 673 000 personnes qui se sont ruées dans les allées du salon. Un évènement jalonné par les visites politiques et les compétitions comme celui du concours agricole du fromage, où 1459 fromages sont présentés cette année. Parmi eux, seulement 71 recevront une médaille d'or par un jury spécialisé.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=g56g8aL0MTk?rel=0&w=560&h=315]

Mais c'est aussi une occasion pour les agricultueurs d'acheter du nouveau matériel.
Le salon se divise en sept pavillons où plusieurs possibilités sont proposées.
plan.JPG
Plan du SIA2019 © Elisa[/caption]

Un coin saveur (pavillons 2.1, 2.2, 3, 5.1 et 5.2)

Un endroit où l'on peut retrouver l'artisanat et le patrimoine rural français avec leur pur produit. Mais aussi la partie "cultures et filières végétales, jardin et potager" avec l'Odysée Végétale pour découvrir toutes sortes de plantes et ses denrées. Un espace culturel international est aussi présent et nous permet de découvrir les spécialités culinaires des différents pays du monde.

Petits et grands (pavillons 1 à 7.1)

L'élevage et ses filières avec toute la famille des bovins, caprins avec le ring des porcins et ovins. Assister à des ateliers culinaires, regarder le grand défilé des races avec le grand ring et la salle de traite fait aussi partie de ce parcours. On retrouve aussi le village des professionnels où agriculteurs peuvent débattre entre eux. Enfin on peut aller rendre visite à l'égérie du SIA2019 du Bleue du Nord, Imminence, cinq ans.

Les amoureux des bêtes (pavillons 1, 2.1, 4, 5.2 et 7.1)
Tout type d'animaux et races sont présents pour cette occasion allant de la chèvre Angora en passant par le pigeon frisé jusqu'au chien de montage des Pyrénées. Des démonstrations et des défilés sont organisées afin de nous faire découvrir ces différentes espèces.

Co-écrit avec Abel Zerquera Reyes et Hinano Tali

Publié le 4 mars 2019 sur http://les14affranchis.home.blog

Commentaires

Articles les plus consultés