Casse-Noisette, le ballet incontournable de cet hiver
Du 23 décembre 2018 au 6 janvier 2019, le ballet de l'Opéra national de Kiev interprète en danse, le conte de Casse-Noisette au théâtre des Champs-Elysées. C'est à travers une représentation d'une heure et demie, que l'on redécouvre la féerie créée par le célèbre compositeur Piotr Ilitch Tchaïkovski.
Le soir de Noël, la famille de Stahlbaum reçoit des invités pour fêter le réveillon. C'est dans un décor magique avec un grand sapin illuminé, que la scène prend lieu. Le fameux oncle mystérieux, du nom de Drosselmeyer, participe à l’événement et les enfants se réjouissent déjà de sa venue. Or, un magicien fait son apparition et leur offre un théâtre de poupée grandeur nature. C'est là que l'on découvre qu'il s'agit de Drosselmeyer. Clara, la fille des Stahlbaum, lui demande son cadeau sauf que celui-ci n'a plus rien à offrir. L'oncle va alors invoquer un casse-noisette sous la forme d'un soldat, habillé d'un costume de parade et lui donner. Cependant, Fritz, le frère de Clara en est jaloux et va le briser. La jeune fille prend l'initiative de le déposer près de l'Arbre de noël, pour le bercer et le laisser se reposer... C'est donc là que la magie opère et donne naissance à un soldat humain qui va accompagner la jeune fille à ses côtés.
Divisé en deux actes de cinquante minutes, c'est avec des chorégraphies réalisées par Valery Kovtun, inspiré de la version originale de Marius Petipa, et des décors et costumes créés par Mariia Levytshka que l'histoire prend vie. Côté danseur, on retrouve dans le rôle de Stahlbaum, Mykhailo Zagreba, et pour le rôle de sa femme, Olena Gorshunova. Le personnage de Clara est interprété par les deux Étoiles Yuliia Moskalenko et Tetiana Lozova ainsi que la Soliste Kseniia Stetsenko. Valeriia Cherniak et Veronika Gordina, deux demi-solistes, se partagent le rôle du Casse-Noisette.
Le Ballet de l'Opéra National de Kiev conçu en 1867, est l'un des plus complets avec à ce jour 24 ballets dans son répertoire. Comportant 150 danseurs, il se produit partout dans le monde dont 16 représentations par mois chez lui à Kiev. Ce sont des grandes étoiles comme Maxim Beloserkovsky, Alina Cojocaru et encore d'autres qu'on les retrouve dans cette troupe.
Publié le 4 janvier 2019 sur http://les14affranchis.home.blog
Commentaires
Enregistrer un commentaire