"Prenons la Une" : contre l'harcèlement des femmes dans les médias

La Ligue du LOL, publié par le journal Libération le 9 février dernier, a révélé les violences et le harcèlement fait par des journalistes à l'égard d'un grand nombre de personnes. Dans ces victimes, on retrouve de nombreuses femmes qui ont décidé de lutter contre ces violences sexistes et sexuelles. 

"Prenons la Une", voici une association qui combat contre toutes formes de discrimination dans les rédactions à l'égard des femmes. Elle a pour objectif d'obtenir une meilleure représentation des femmes et l'égalité professionnelle dans les médias. Pour cela, est organisé mi-avril les "États généraux des femmes journalistes" à Paris afin de réfléchir à des solutions contre ces problèmes.
Capture d’écran 2019-03-11 à 17.36.04
Twitter de Prenons la Une[/caption]

Un évènement d'une journée où sont attendues entre 200 et 300 participantes à la Cité des Sciences. Organisé en plusieurs ateliers, il est question de débattre de plusieurs sujets comme "comment être mieux payées", "la place des personnes LGBTQI+ dans les rédactions" etc. Le but est de pouvoir stopper ce problème de société. À la suite de cela, un cachier de doléances sera remis au ministère de la Culture et aux directions de rédactions.
67% de femmes affirment avoir été victimes de propos sexistes et 13% d'agressions sexuelles, dans des résultats parus le 7 mars dernier par #EntenduALaRedac. Des résultats qui concernent un grand nombre de femmes travaillant pour diverses rédactions, que ce soit du local au national. De grands groupes ont tout aussi été visé par des témoignages comme TF1, M6 etc.

Publié le 11 mars 2019 sur http://les14affranchis.home.blog

Commentaires

Articles les plus consultés