"Let it be" un documentaire sur les Beatles réalisé par Peter Jackson

Le réalisateur néo-zélandais Peter Jackson, a annoncé la réalisation d'un documentaire autour des Beatles. Publié sur le Twitter des Fab Four le 30 janvier 2019, c'est avec la découverte de 55 heures d'image inédites qu'il compte le tourner. 

Quand on pensait avoir tout vu, tout entendu, ils continuent de nous surprendre même des années après. Le fameux groupe originaire de Liverpool est de retour grâce aux archives retrouvées entre le 2 et 31 janvier 1969, en studio pendant l'enregistrement de l'album Let it be. Après s'être attaqué à They Shall Not Grow Old, un film sur la Première Guerre Mondiale, Jackson se lance dans l'écoute de 140 heures d'audio.
"J'ai été soulagé de découvrir que la réalité est très différente du mythe" P. Jackson
C'est donc l'occasion de retracer le parcours des quatre fameux musciens de Liverpool.

Sgt Pepper's Lonely Hearts Club Band : le tournant de la musique 

En 2017, il fêtait son cinquantième anniversaire, le huitième album des quatre garçons dans le vent a radicalement changé le monde musical. Un style différent de celui auquel ils nous avaient habitué, avec un rock psychédélique. Pour cela, ils ont eu l'idée de s'imaginer être un autre groupe (après avoir décidé d'arrêter leur concerts en 66 à cause de la Beatlemania), et se donnant le nom de Sergent Pepper's Lonely Hearts Club Band : "le groupe des coeurs solitaires du sergent poivre".
https://www.youtube.com/watch?v=VtXl8xAPAtA

White Album

Sorti le 22 novembre 68, c'est une nouveauté pour eux puisque c'est le premier album apparaissant avec leur propre label, celui de Apple Records. C'est en rentrant de leur voyage en Inde que les Fab Four reviennent avec plusieurs titres. C'est encore un succès que le groupe a vécu en restant plus de huit semaines à la première place avec une vente de plus de 19 millions d'exemplaires. En 2018, l'album blanc des Beatles a soufflé ses 50 bougies.

50 ans : Apple Records

30 janvier 1969. C'était sur le toit du 3 Savile Row aux studios d'Apple à Londres, que les Fab Four ont fait leur dernière apparition publique avant de se séparer. Une représentation filmée pour une séquence du film Let it Be, réalisé par Michael Lindsay Hogg. Un concert de 42 minutes qui a dû être interrompu à cause des problèmes de circulation et du bruit que cela a engendré. Une prestation inoubliable où JohnPaulRingo et George intèrprêtent plusieurs morceaux qui sortiront sur le disque du même nom.
https://www.youtube.com/watch?v=NCtzkaL2t_Y

Let it be : the last but not the least

lib
45 Tours de Let it Be des Beatles © Alain Samourcachian[/caption]

Sortie le 8 mai 1970, Let it be est le dernier album des Beatles. Un contexte difficile pour les membres du groupe qui ont commencé à ne plus s'entendre sur la direction musicale mais aussi avec la présence contestée de Yoko Ono, compagne de John Lennon pendant les enregistrements. C'est donc de là que les tensions augmentent et que le groupe peine à se supporter. Cet album sera l'un des seuls qui aura reçu des avis négatifs, mais qui pour d'autres tel que le critique britannique Derek Jewell publie dans le Sunday Time :
"C'est un testament parfait, qui résume ce que les Beatles ont été en tant qu'artistes : brillants et inégalables à leur summum, négligents et complaisants à leur plus bas"
Les Beatles restent le top un mondial pour plusieurs raisons. Ils ont à leur compte plus d'un milliard de ventes de disques, détiennent le plus grand nombre de numéro un avec 37 au compteur, mais aussi en possédant le grand nombre d'albums certifiés « diamant ». Ils auront surtout inspiré des milliers de groupe dans le monde et donnés l'élan à d'autres comme les Rolling Stones.
Malgré les disparitions de Lennon (assassiné en 1980) et d'Harrison (décédé d'un cancer en 2001), les deux autres membres restent toujours actifs dans le domaine musical. En décembre dernier, lors du concert de McCartney (à l'occasion de la sortie de son nouvel album) à l'Arena de Londres c'est son ancien partenaire Ringo qui l'a rejoint pour le temps d'une chanson avec Ron Wood, guitariste des Rolling Stones.

https://www.youtube.com/watch?time_continue=14&v=HO3tF2KlxCc

Publié le 10 février 2019 sur http://les14affranchis.home.blog

Commentaires

Articles les plus consultés