Arthur Pereira, dans la vie d'un Youtubeur

Sur Youtube depuis le 23 avril 2013, Arthur Pereira est un jeune créateur qui publie tout type de vidéos sur sa chaîne. Passant par des contenus de moins d’une minute jusqu’à réaliser des courts-métrages, il s’adapte pour proposer une variété de sujets. 

                                          

C’est à l’âge de 14 ans qu’Arthur décide de passer le cap et de publier des vidéos. Deux choses l’ont poussé à commencer, d’abord par passion : « j’ai toujours voulu faire du cinéma ». Faisant déjà à l’époque des vidéos qu’il gardait privées, il est arrivé à une période de creux dans sa vie où il ne savait plus quoi faire entre la fin du collège et le début de son lycée. « J’ai décidé de me lancer sur internet parce qu’au moins je ferai des choses et j’espérais pouvoir m’ouvrir des portes pour le cinéma ». Mais pour commencer il n’a pas voulu faire du podcast, contenu très populaire en 2013. Il a choisi un format inspiré du youtubeur Antoine Daniel, avec What the cut. C’est donc de là que tout commence pour le jeune homme qui donne naissance à Nawak, une émission qui consiste à analyser différents types de vidéos. 

Un nouveau commencement 

Après s’être lancé sur le web, Pereira déménage dans une nouvelle ville, rencontre de nouvelles personnes etc. C’est pour lui une période qui arrive au bon moment, puisqu’il commence à avoir de la reconnaissance grâce à internet et cela lui change une partie de sa vie. Mais c’est aussi un stade où le jeune homme se cherche constamment, en essayant de faire varier ses contenus, mener des projets qui finissent par ne pas aboutir. « Je crois pertinemment que les vidéos évoluent avec notre personnalité ». C’est aussi une étape où il se remettait souvent en question « j’avais pris un peu d’égo, je n’avais pas vraiment confiance en moi (…) je suis quelqu’un qui a besoin d’affection et qui était très sensible aux regards des autres ». 

Des passions et de l’inspiration 

Avant même de commencer les vidéos, le youtubeur est passionné de musique. À dix ans il commence le piano, puis se met à la guitare. Il fait aussi du ukulélé et de l’harmonica car il aime tenter de nouvelles choses ce qui fait qu’il joue beaucoup « j’ai toujours été super curieux ». Concernant sa carrière de vidéaste il publie le 23 février 2018 Nos rêves, son deuxième court-métrage. L’idée lui est venu en rêve, il est basé sur l’espoir de pouvoir réaliser son voeu le plus cher grâce à un tirage au sort, le créateur nous fait passer son message quant à leur réalisation. « Quand tu veux réaliser un rêve, ce que tu réalises vraiment ce n’est pas la finalité mais tout le cheminement pour y arriver (…) à partir du moment où tu as un rêve, tu es déjà en train de le réaliser ». 

Une évolution au fur des années 

Lorsque le jeune homme a une idée, il l’écrit et cherche à comment l’illustrer en s’adaptant à un contexte précis. « Je ne sais jamais vers quoi elle va me diriger », Pereira est toujours en train d’écrire et de réécrire avant de pouvoir tourner une vidéo. Le youtubeur a fait un tri dans ses vidéos les plus anciennes, elles n’apparaissent plus sur sa chaîne mais dans une playlist qu’il est toujours possible de consulter. « J’aimais ce que je faisais, mais je me forçais à un format qui me plaisait de moins en moins (…) je m’empêchais beaucoup de liberté ». Ce changement s’explique aussi pour deux raisons, elles ne correspondent plus à ce qu’il réalise aujourd’hui. Maintenant qu’il commence à se trouver il ne veut pas que les choses soient confuses, s’il doit se refaire connaître c’est pour des contenus qui lui correspondent toujours « je veux garder l’essentiel ». 

Un fil conducteur 

« J’ai toujours une intention précise, je suis constamment animé par une intention ». L’important pour Arthur c’est de pouvoir faire passer un message derrière son travail, cela prime avant tout. S’il devait se donner des objectifs, ce serait de pouvoir faire attention à « son égo », à son travail et de pouvoir continuer à être régulier et constant. Le vrai projet qu’il compte mener est la réalisation d’un long métrage. 
« Vous n’avez rien à perdre, tout est à gagner », voilà ce que Pereira conseille aux futures personnes qui souhaiteraient se lancer comme lui.

Publié le 11 janvier 2019 sur http://les14affranchis.home.blog

Commentaires

Articles les plus consultés